Mon ami Fred il est hot, il a commencé à brasser de la bière. À date, il en a juste fait trois. Il commence. Mais sa bière est bonne et je suis contente parce qu’il m’a invité l’autre jour pour que je l’aide à embouteiller sa dernière création ; une bière à l’hibiscus.
C’est fou tout ce qu’il y a à savoir. Fred, il lit le livre The Complete Joy of Home Brewing par Charlie Papazian, c’est un outil de référence. Mais il connait beaucoup la bière, j’apprends vraiment plein de trucs avec lui. Il m’a dit aussi qu’il ferait la bière des bars tendres 🙂 J’aimerais vraiment ça.
Donc voilà, j’ai mis quelques photos des étapes de l’embouteillage. Je décrirai pas tout en détail, mais j’aimerais partager deux choses que j’ai appris :
1. Avant d’embouteiller, c’est bien important de nettoyer les bouteilles comme il le faut. Fred a utilisé deux sortes de savons différentes. Il y a d’abord le PBW, c’est un savon chloré pour désinfecter les bouteilles ; il faut le rincer avec de l’eau. Il y a ensuite le Starsan, c’est le détergent acide qui ne nécessite pas de rinçage, donc on l’utilise juste avant l’embouteillage.
2. Pour calculer la densité avant et après la fermentation, on a utilisé un densimètre. C’est l’instrument en verre dans lequel on a versé la bière pour mesurer la masse volumique de celle-ci. Fred m’a dit qu’il fait juste rentrer les données dans son ordi et ça calcule pour nous. Ça nous donne le pourcentage d’alcool.