ON A TESTÉ : LE YOGA-BIÈRE


Trouvez l’erreur : samedi, 10h30 du matin, doux réveil, yoga, bière.

Un mélange assez inusité pour débuter le week-end, mais c’est le douillet projet que nous propose Savoure ton Yoga, une jeune entreprise dirigée par Lima Bourhis et Sara Di Blasio. Le concept de Yoga-Bière faisant déjà fureur chez nos voisins Américains, j’étais vendue à l’idée avant même de m’inscrire à ma première séance. On se téléporte donc au samedi 2 juillet alors que, fébrile, je pousse les portes de MaBrasserie armée de mon gros tapis bleu et d’un pot Mason rempli d’eau. Un grand puits de lumière surplombe les dizaines de fûts de bières qui ornent le long comptoir invitant à la dégustation. Dépourvu de ses tables, l’espace est parfait pour pouvoir aisément accueillir un peu plus d’une vingtaine de personnes prêtes à se détendre. Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire d’être un fin connaisseur de bières ou un habile contorsionniste maîtrisant l’art de la respiration profonde si on veut tenter l’expérience. Avant tout, le yoga est une activité basée sur le respect de soi et d’autrui. Alors que tout le monde s’installe sur son tapis, on prend donc le temps de nous rappeler qu’il n’est pas nécessaire de se comparer aux autres personnes dans la salle puisque tout le monde est différent et a ses propres limites. Quelques exercices de respiration pour calmer le bruit constant des pensées qui nous grouillent dans la tête, et s’en suit cinquante minutes à se laisser guider par la voix posée de Sara. Salutations au soleil, exercices d’équilibre de base et relaxation au sol s’enchaînent au son de la musique tantôt indie, tantôt céleste, qui accompagne nos mouvements. On en oublie presque les immenses cuves remplies de bières qui nous observent au travers de la grande vitrine, un retour à la réalité qui nous fait sourire à chaque fois qu’une position nécessite que l’on tourne la tête vers la droite du local.

Maintenant que notre corps et notre esprit sont reposés, c’est le tour à nos papilles gustatives de se dégourdir un peu.

Le salon de dégustation offre un choix de 24 fûts. Une fois la séance terminée, on nous invite à venir s’installer au bar et choisir deux galopins à déguster. C’est à ce moment que je dois vous prévenir : même si vous croyez être le plus grand buveur de bière de l’univers, il se peut qu’une gorgée de double IPA ne vous fasse pas autant envie que prévu après avoir passé une heure à suer vos méchantes toxines. Je me suis moi-même surprise à zieuter le kombucha maison alors que j’avais si hâte d’essayer les produits issus des collaborations de MaBrasserie dont je n’étais pas très familière. N’hésitez pas à commencer votre dégustation par un breuvage sans alcool ; je suis tombée en amour avec le thé glacé houblonné, fait à partir de Citra, qui m’a doucement préparé à prendre un breuvage un peu plus corsé pour la suite. La carte des bières, qui ne regroupe que des produits brassés sur place, est d’une impressionnante variété. MaBrasserie étant une coopérative, on nous propose non seulement leurs produits vedettes tels que la Tribale IPA ou la Pilz, mais également de belles découvertes provenant entre autre du Broue Pub Brouhaha, de l’Isle de Garde et du Birra Bar à bières Maison. Puisque le corps est détendu (et qu’un galopin est si vite consommé), on prend inconsciemment le temps de s’attarder plus attentivement aux détails de chaque gorgée. On se surprend à décortiquer les saveurs, essayer d’analyser le goût du houblon, et en discuter avec nos voisins de siège. La séance de yoga nous a fait glisser dans un état d’esprit réceptif aux découvertes et au partage ; la bière n’est qu’un agréable accessoire au dénouement de l’histoire. Il n’y a aucune erreur, finalement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s