BEERLINGTON (S’CUSEZ-LA)


Je sais, on est début février, vous êtes sans le sou, votre banque de vacances est épuisée et la dernière chose que vous avez en tête serait de partir aux États-Unis où le taux de change ferait même hésiter PKP à traverser la frontière pour le week-end… Qu’à cela ne tienne ! Bravant poudreuse et verglas, je suis partie 3 jours à Burlington pour une petite escapade « bière et plaisir ».

Voici donc un ramassis de mes endroits favoris pour bien boire et bien manger dans ce paradis de la micro :



Bien boire :



Zero Gravity


Un classique de Burlington. Il est possible de se présenter directement au salon de dégustation de la brasserie pour goûter leurs bières (et manger du popcorn gratuit), mais je préfère de loin aller à leur restaurant, le Zero Gravity at American Flatbread, où ils font de délicieuses pizzas dans un magnifique four à bois qui trône au centre de la salle. Côté bière, je n’ai pas retrouvé le plaisir que j’avais eu cet été en buvant leur Berliner aux petits fruits… J’ai été assez déçue du choix qui s’offrait à moi : des IPA et sessions IPA peu complexes… Cela dit, ils ont en ce moment une stout aux épices mexicaines que j’aimerais bien goûter ! La bouffe, cela dit, est toujours aussi délicieuse !

Magic Hat


Les bières de Magic Hat sont disponibles en cannette et en bouteille dans de nombreuses épiceries à Burlington, mais une visite à leur brasserie s’impose. Tout d’abord pour le décor de foire éclectique, ensuite parce que vous avez le droit à des dégustations gratuites ! Leur Not Quite Pale Ale #9 est super intéressante, une pale ale aux arrières goûts uniques. À découvrir ! La Electric Peel, leur IPA au pamplemousse, a de superbes notes de pamplemousses roses bien balancées avec une légère dose de malt. En plus, il y a toujours de nombreuses bières saisonnières qui changent au courant de l’année. À noter que la visite de leur «musée» ne vaut toutefois pas vraiment la peine…



Foam Brewers

Sans contredis, ma plus belle découverte lors de ce périple. Ouverte depuis 2016 seulement, la brasserie est déjà parmi les favoris des habitants de Burlington. L’espace est grand, de style industriel et, le plus important : les bières y sont délicieuses. Il y avait beaucoup de IPA sur le menu lors de ma visite, mais elles étaient franchement bien faites : certaines très fruitées, d’autres plus résineuses… il y en a pour tous les goûts. J’ai toutefois eu un franc coup de cœur pour leur Saison de Foam, une saison fraîche et légère avec juste assez de notes poivrées pour venir balancer le fort côté fruité et acidulé… Je vais m’en ennuyer cet été !

Intéressant à savoir, un des brasseurs de Foam Brewers vient tout récemment de créer une autre entité, House of Fermentology, une brasserie entièrement dédiée aux bières sûres et de style sauvage. La bonne nouvelle ? Comme il est présentement impossible d’aller sur place pour goûter aux bières de House of Fermentology, elles sont disponibles en fût à Foam Brewers ! (Cela dit, comme l’initiative est très récente, il n’y a souvent qu’une seule de leur bière disponible à la fois.)



Beverage Warehouse

À 10 minutes en auto de Burlington, Beverage Warehouse est le plus grand liquor store du Vermont ! De la bonne bière, en veux-tu ? En v’là ! La seule limite sera votre budget et votre limite de 8.5 litres de bière par personne (si vous restez plus de 48 heures).



Café
 :

Parce que bien boire, ce n’est pas juste pour la bière. Ceux qui me connaissent bien savent que je suis bougonne tant que je n’ai pas pris mon café (ok…. mes cafés) le matin. Et l’affaire, c’est que même si Burlington est Ô si magnifique et géniale, c’est quand même une ville tout ce qu’il y a de plus américaine, un peu redneck sur les bords, où la plupart des endroits se vantent de servir du café Nespresso comme s’il s’agissait du nec plus ultra de la torréfaction (misère…). Voici donc ce que je vous conseille : allez prendre en note les cafés qui participent au Indie Coffee Passport pour un vrai bon espresso ! Malheureusement le passeport n’est plus disponible pour le Vermont, mais en allant dans un de ces cafés vous encouragez des cafés indépendants tout en vous assurant de boire un cappuccino pas-en-capsule.



Bien manger :



Farmhouse tap and grill

Le Farmhouse est l’endroit par excellence pour vos brunchs (uniquement la fin de semaine), dîners et soupers. Ils prônent une politique de nourriture locale le moins transformée possible (vous pouvez même voir sur leur site la liste des fermes où ils s’approvisionnent) en plus d’avoir une liste de fûts assez difficile à battre : Hill Farmstead, Sip of Sunshine, Allagash… que dire de plus ?



Henry’s Diner


On va au Henry’s Diner pour une bouffe bien américaine dans un décor plus que Vintage. Les habits des serveuses et la musique vous donneront envie de réécouter Grease et de partager un de leurs décadents milkshakes !



Monarch and the milkweed

Le plus Instagram/Pinterest des brunchs ! Pour manger sur place ou pour emporter, ils font de très bonnes et magnifiques minipâtisseries, le café est ok (Nespresso…), mais le très cute décor et les magnifiques tasses de céramiques font que vous aurez le goût d’y retourner.

El Cortijo

Des mêmes propriétaires que le FarmHouse Tap and Grill, ils s’autoproclament un « Farm-to-Taco experience ». D’excellents drinks à base de Tequila, des choix végés vraiment intéressants (mon coup de cœur : le taco à la courge) et une ambiance très cool pour un souper pas trop cher !



Bon voyage !!!



PS : Bon à savoir : le 11 février 2017 aura lieu le Winter Brew Fest au Sheraton de Burlington. Si j’étais vous (parce que moi je n’ai plus d’argent…) je planifierais mon petit trip autour de cette date pour profiter de cet événement et faire quelques autres endroits dans les environs un ou deux jours avant…



Si vous y aller dans ces dates, chers fans des bars tendres, gardez l’œil ouvert, car Audrey-Rose et Charlie y seront (les chanceux !) et ils feront un topo sur l’événement à leur retour… c’est pas génial ça ? #concept #ondiraitpresquequonsestparlé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s