LES BARS TENDRES PRÉSENTE : LA ROUTE DES BIÈRES DE L’EST


Le mois de mai : tout doucement, la neige fond pour laisser place à la promesse d’un futur paysage plus vert. Tout comme les fleurs, les idées de vacances bourgeonnent en prévision de l’été qui arrive. Et si cette année on oubliait les gros voyages et on décidait de prendre la route afin de découvrir les merveilles de notre province ? C’est dans cet esprit qu’on a décidé de partir à l’aventure afin de vous préparer une série d’articles bien spéciale. Durant les cinq prochaines semaines, on vous présentera les microbrasserie deLa route des bières de l’Est du Québec ; l’envers du décors de ces institutions, qu’est-ce qu’il y a à boire, qui sont les gens derrière le bar et plein d’autres surprises afin de vous aider à planifier vos vacances cet été !

Projet à la base initié par la microbrasserie Le Bien, Le Malt à Rimouski, La route des bières de l’Est du Québec a vu le jour suite à l’union des brasseries participantes. En date d’aujourd’hui, ce sont douze beaux établissements qui se livrent à nous et qui nous promettent des expériences uniques à chaque arrêt de la route. En plus de découvrir de délicieux produits locaux, autant au niveau de la bière que de la cuisine, s’asseoir au bar d’une microbrasserie de quartier nous permet de prendre le pouls de la ville. L’atmosphère détendue d’une brasserie incite aux rencontres ; on a souvent la chance d’y trouver des gens impliqués à divers niveaux dans l’économie locale, passionnés par leur région et passionnants de par leurs connaissances. Ils se feront sans aucun doute une joie de vous conseiller sur les endroits du coin à visiter, ainsi que de vous dire pourquoi c’est LEUR ville la meilleure de la route. C’est beaucoup plus amusant que de faire une recherche sur Google, et bien plus enrichissant ! De plus, la plupart des brasseries ont aussi une belle programmation de spectacles : on vous conseille donc de garder les yeux ouverts si vous voulez allier musique et bières durant vos vacances.

Durant notre excursion, nous n’avons malheureusement pas pu faire les 12 microbrasseries de la carte. Benoît Couillard de Auval n’était pas présent puisqu’il était en voyage à Tadoussac ; nous n’avons donc pas pu nous entretenir avec lui (on a tout de même pu mettre la main sur quelques bouteilles en attendant l’éventuelle rencontre, ah !).Le Frontibus étant présentement en rénovation, nous n’avons également pas pu nous y arrêter. Finalement, la microbrasserie À l’Abri de la Tempête fait parti du parcours, mais puisqu’elle est située aux Îles-de-la-Madeleine, on ne pouvait tout simplement pas nous y rendre comme on avait un deadline de 7 jours. On ose espérer qu’on pourra se prévoir des vacances dans l’unique but d’aller les visiter, puisque tous les produits qu’on connait de cette brasserie sont absolument magnifiques ! On se reprend bientôt, Élise ! Par contre, afin de compenser pour ces trois brasseries, on a décidé de faire un arrêt de plus qui n’est pas sur la carte : Ras l’Bock ! Situé à Saint-Jean-Port-Joli, c’est carrément sur la route si on arrive de Montréal ; on vous conseille donc de ne pas passer à côté parce que ça brasse dans ce coin-là !

Voici donc les 10 microbrasseries que nous vous présenterons au cours des prochaines semaines :

1er mai : Ras l’bock –> Article ICI !

4 mai : Le Secret des Dieux –> Article ICI !

8 mai : Tête d’allumette –> Article ICI !

11 mai : Aux Fous Brassant –> Article ICI !

15 mai : Le Bien, Le Malt –> Article ICI !

18 mai : La Fabrique –> Article ICI !

22 mai : Le Malbord –> Article ICI !

25 mai : Pit Caribou –> Article ICI !

29 mai : Le Naufrageur –> Article ICI !

1er juin : La Captive –> Article ICI !

Restez à l’affût, cette liste sera mise à jour avec les liens des nouveaux articles au fur et à mesure de leur publication. N’hésitez pas à partager la bonne nouvelle avec votre entourage ; on a eu beaucoup de plaisir à vous concocter cette série, et on espère qu’elle en inspirera plus d’un à faire ce beau voyage au courant de l’été !

Stay hoppy, Gaspésie !

C. P. : Audrey Rose

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s