QUAND LA BIÈRE EST BONNE, TU LA REMPLIS À RAS L’BOCK !


De Montréal à Saint-Jean-Port-Joli, c’est environ 3h30 de route. Une première journée de voyage facile, vu qu’on avait prévu passer la nuit à notre premier arrêt. La route est douce, mais ce n’est que lorsqu’on est à veille d’arriver à destination qu’on réalise enfin avoir quitté les paysages industriels de la ville pour une vue beaucoup plus sereine : celle du fleuve Saint-Laurent, qui allait nous suivre tout au long de notre épopée.

Ras l’Bock se découvre à l’écart de la rue principale, au deuxième étage d’un bistro reflétant les saveurs du terroir. La journée de notre arrivée était soulignée par une fête des sucres et le lancement d’une nouvelle bière, la Vieux Champion, une scotch ale à l’érable vieillie en fût de bourbon. Arrivés trop tard pour les festivités, on réalise que l’événement en a attiré plus d’un puisque le bar était complètement bondé ! On réussit tout de même à se dénicher une table, et on s’enrobe les papilles de cette nouvelle création en décidant du plan de notre soirée.

 

On connaissait déjà un peu le Ras l’Bock de par La Solution, une IPA Américaine exquisement bien équilibrée, ainsi que la Senor Cacao, un décadent stout à la Caramilk. La micro commence depuis peu à se déployer en sol Montréalais (la brasserie est fraîche de ses deux ans, il faut leur laisser une chance !) et étant déjà conquise par leur branding et leurs produits (on a tous des partis pris, han !), j’avais très hâte de goûter au reste de leurs créations (j’ai maintenant terminé avec l’overdose de parenthèses).

Le bar est à l’image de leurs bières : éclatant, coloré et chaleureux. On apprend en discutant avec Alexandre Caron, un des propriétaires, que le projet est en fait le bébé de trois amis se connaissant depuis la maternelle. David Lebel, auparavant de la microbrasserie Le Temps d’une Pinte, Julien Chouinard et lui-même ont mis sur pied un endroit où les gens peuvent se recueillir autour d’une excellente bière tout en appréciant une magnifique vue sur le lac et un line-up de spectacles intimes assez impressionnants. Soucieux d’encourager les gens d’ici, les gars se sont associés avec l’organisme Les Arts de la scène de Montmagny (ADLS), ce qui leur permet de recevoir des artistes comme Rouge Pompier et Bleu Jeans Bleu le temps d’une soirée où les tables disparaissent pour laisser place au spectacle. Ils fournissent également toute la bière servie lors du Bivouakalooza, un festival de musique prenant place au Domaine de Gaspé. On réalise rapidement que la bière et la musique font bon ménage ; c’est un duo qui reviendra souvent lors de notre voyage !

Comme cadeau de deuxième anniversaire, Ras l’Bock verra sa terrasse doubler de capacité. Mais devant la popularité de leurs produits, un agrandissement de l’espace de brassage est également de mise ! On nous promet donc plusieurs nouvelles bières d’ici Noël : des bières sûres, certains produits vieillis en fût de bourbon, d’autres affinés en baril de Tequila… Avec une cinquantaine de nouveaux chais en route, le brasseur risque d’avoir beaucoup de plaisir !   

La soirée se termine tard : après nous avoir gentiment ouvert la boutique afin de pouvoir nous procurer quelques produits à ramener à la maison (prenez note des heures d’ouvertures à la fin de l’article pour ne pas vous faire avoir comme nous, oups !), on retourne au bar afin de troquer les galopins pour des pintes et enfin profiter pleinement de nos coups de cœur. La Brettle Juice, une soyeuse IPA brettée servie à l’azote, la Clétus, une douce farmhouse aux cerises de terre, et la Bitumineuse, un stout américain penchant vers le chocolat au lait houblonné, nous charment jusqu’aux petites heures du matin. On ne fait que commencer le périple que notre cœur se déchire déjà à l’idée de devoir quitter cet endroit si accueillant. On se réjouit tout de même de savoir que si on s’ennuie à notre retour, il n’y a que 3h30 de route qui nous sépare de cette nouvelle maison.

Un énorme merci à David Lebel et Alexandre Caron pour leur temps et leur générosité, vous êtes sans aucun doute deux gars en or ! (T’sais, comme la bière. Mettons.)  

Ras l’bock
250, rue du quai, Saint-Jean-Port-Joli, Québec, G0R 3G0

Horaire du pub :
Dimanche – Lundi – mardi : Fermé
Mercredi – jeudi : 16h-3h
Vendredi : 15h-3h
Samedi : 13h-3h
* Ouvert 7/7 à partir du 24 juin

Horaire de la boutique :
Jeudi – vendredi : 15h-19h
Samedi – dimanche : 13h-17h

Un commentaire sur « QUAND LA BIÈRE EST BONNE, TU LA REMPLIS À RAS L’BOCK ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s