AUX FOUS BRASSANT : UN TRAVAIL DE PRÉCISION ET DE PASSION

[Article 4/10 de la série de la Route des bières de l’Est. Article précédent ici]

C’est une très grosse journée que nous nous étions planifiée ce dimanche-là : trois microbrasseries à visiter. La dernière sur notre itinéraire : Aux fous brassant. En soirée, la ville silencieuse, on arrivait à Rivière-du-Loup pour faire la connaissance de gens ultra sympathiques, qui partageaient une passion commune pour la bière, mais également pour la musique.

On s’est fait accueillir par Bastien Banville, ce musicien enjoué à la barbe majestueuse. Très rapidement, on apprenait qu’il écoutait notre émission de radio et qu’il connaissait bien la station CISM 89,3 : on savait qu’on allait bien s’entendre avec lui ! Au final, on a délaissé notre table pour passer la soirée à jaser avec toute l’équipe autour du bar, sirotant tranquillement les bières au menu, cordées sur notre palette de dégustation.

Les fous

Aux fous brassant est le projet d’Eric Viens et Frédéric Labrie, les deux propriétaires de cette microbrasserie située sur la charmante rue Lafontaine, au cœur du centre-ville louperivois. C’est en mars 2012 que les fous ouvrent leur établissement, alors qu’il n’y avait encore aucune microbrasserie dans la ville, et qu’un enthousiasme vif se faisait sentir partout au Québec pour les bières artisanales.

 

Yann Plamondon, l’aide-brasseur avec qui on a fait la visite des installations, nous a vite fait comprendre ce que l’équipe d’Aux fous brassant souhaitait mettre de l’avant, soit d’offrir de la bière fabriquée avec des ingrédients québécois, tout en accordant une attention particulière à la qualité de l’eau. Dans cet espace étroit mais bien organisé qu’est la salle de brassage, cet étudiant en gestion des eaux insistait sur le fait que les brasseurs amateurs négligeaient en effet trop souvent cet ingrédient fondamental dans leurs recettes. L’alcalinité de l’eau, notamment, peut être ajustée grâce à l’ajout de gypse dans celle-ci. Les brasseurs contrôlent aussi de près d’autres aspects du processus de brassage, notamment par l’ajout d’extraits d’algues de Gaspésie, jouant un rôle dans la coagulation des protéines du malt dans la bière.

Après quelques minutes à écouter parler Yann de ses produits et des méthodes de brassage, on s’apercevait que la bière pour les fous, c’est tellement un travail de précision et de passion : TOUT est fait à la main. Créée sur place à l’aide de grains québécois (95 %) et biologiques, elle est aussi composée à 85 % de houblons québécois. L’équipe travaille actuellement à obtenir la certification biologique, car même si les produits sont conformes aux normes depuis les débuts de la production au sein de la microbrasserie, il faut désormais officialiser le tout en entreprenant les démarches régies par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV).

5 ans

Avec une capacité de brassage de 80 000 litres par année, normalement on retrouve cinq bières régulières et jusqu’à onze bières qui changent selon les saisons et l’inspiration des brasseurs. Or, cette année, Aux fous brassant fêtait son cinquième anniversaire (bonne fête !!!) et donc de nouvelles bières sont prévues pour souligner le tout. L’Impondérable, un vin d’orge québécois à l’érable à 10,5 %, est d’ailleurs la bière qui a été conçue pour l’événement spécial. Au nez, c’est l’eau d’érable qui est perceptible. En bouche, on goûte très bien le sirop d’érable, et la texture liquoreuse fait penser à un vin dessert, avec un houblon résineux. Pour ce qui est des autres nouvelles bières, on liste : une IPA 90 minutes au houblon Mosaïc, une Berliner Weisse, une bière de blé allemande et une brown ale. Ces dernières sont toutes déjà brassées, mais L’impondérable et la IPA 90 minutes sont les seules en service pour l’instant, et disponible en bouteilles au pub.

Pour le reste de l’année, Eric Viens et Frédéric Labrie prévoient brasser une double belge, un stout russe impérial, une brune fumée, une autre IPA 90 minutes (avec un houblon différent), ainsi qu’un porter. Grâce à leur petit fermenteur additionnel de 1 200 litres, ils peuvent se permettre de brasser une foule d’autres produits, ce qui fait monter le total à 18 bières de styles différents actuellement en fûts, en fermentation, en conditionnement ou en lagering. Il s’agit d’un record pour les fous !

Outre ces nouveautés, cette microbrasserie qui sort mensuellement une bière en cask (cool !), offre d’autres produits intéressants sur ses lignes. L’équipe des Bars tendres a beaucoup apprécié la Saison du Nordet, cette bière à 7 % extrêmement florale, avec une amertume qui demeure à la fin. En bouche, la texture est quelque peu grasse : elle enrobe les papilles, et c’est très aromatique. Pour ma part, j’ai un petit faible pour la Ténébreuse, cette IPA noire herbale à 6 %. C’est la version de la IPA Diable Vert, mais en plus rôtie ! Quoique très maltée, l’amertume du café vient boucler le tout avec sa persistance en fin de gorgée.

Informations

Ce ne sont pas les événements qui manquent Aux fous brassant : chaque mois, un nouveau concours est organisé. Des soirées micro ouvert, des quiz et des spectacles sont aussi présentés régulièrement. L’été, la terrasse peut accueillir 35 places, et pour les gens qui désirent manger, des amuse-gueules faits de produits régionaux sont disponibles. Enfin, il est à noter que des tours de la brasserie sont offerts au public.

Microbrasserie Aux Fous Brassant
262, rue Lafontaine, Rivière-du-Loup, Québec,  G5R 3A8

Horaire :
Lundi et mardi : fermé

Mercredi à vendredi : 15h – 1h
Samedi : 13h – 1h
Dimanche : 13h – 0h

C.P. : Audrey Rose

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s