RENDEZ-VOUS À MATANE : LA FABRIQUE – BRASSERIE ARTISANALE


[Article 6/10 de la série de la Route des bières de l’Est. Article précédent ici !]

Lundi 10 avril 2017 : on part de Rimouski pour se diriger vers Matane. Ah qu’on était excité à l’idée de faire un arrêt au fameux IGA Desrosiers, le marché appartenant au propriétaire le plus motivé en ville ! Vous savez de qui je parle ? Ça vous dit quelque chose, peut-être, les vidéos cocasses mises en ligne sur les réseaux sociaux pour faire la promotion de kombucha, ou encore des bières de Pit Caribou…? Eh bien on a décidé de prendre rendez-vous avec  M. Desrosiers, l’animateur de ces populaires vidéos, qui nous avait vraisemblablement composé une chanson (merci full !). Je vous laisse visionner le résultat de notre rencontre juste ici !

 

Ceci dit, on était à Matane, on capotait, pis on s’en allait souper à La fabrique. C’était plus ça le but, à vrai dire, bien que notre périple au IGA nous ait vraiment mis de bonne humeur. Ça adonnait bien, parce que La fabrique offre un menu très intéressant niveau bouffe, comprenant burgers, sandwiches, frites à la belge et amuse-bouches. Personnellement, j’y ai mangé une exquise salade épicée aux fruits de mer.

Les bières qu’on y fabrique…

La brasserie artisanale La fabrique offre une très grande sélection de bières : leurs produits, brassés sur place, mais aussi quelques bières de brasseries extérieures. Pour nous faire découvrir le tout, Jean-Pierre Boutin, fondateur et brasseur, et Rémy Dussud, le gérant, étaient là pour nous guider lors de notre dégustation.

Jean-Pierre nous expliquait qu’au début, il brassait des bières de style anglaises. Puis, il s’est aventuré vers les américaines. Brasser des produits trop éclatés n’était pas quelque chose qu’il souhaitait tant mettre de l’avant, préférant miser sur des produits classiques et bien faits. La Simone, une blanche vieillie en baril de Cabernet sauvignon avec des camerises, a d’ailleurs remporté la médaille d’or du Concours des bières Grand Public du Mondial de la bière en 2015, à ex-aequo avec la Solstice d’été aux framboises de Dieu du ciel!.

Si vous passez faire votre tour à La fabrique, je vous conseille le P’tit Savoyard, une saison brune à l’argousier, titrant 5,2 %, très douce et savoureuse. Au nez, vous aurez l’impression qu’il s’agit d’une bière sûre, mais au final les céréales prennent le dessus, l’acidité s’estompe… et vous décèlerez peut-être un petit goût de café. La mousse est beige, la bière est brune foncée opaque. À réchauffer entre les mains ou laisser tempérer un peu avant de la boire ; vous dégusterez mieux ainsi toutes les nuances de ce produit. Mes comparses de voyage ont bien aimé la Pain d’épices, une brune forte aux épices (plus sur la cardamome et le gingembre que sur la cannelle) : rien de trop sucré, avec un beau «kick» poivré et une finale dans l’orge et le malt.

Une mission cool

Ce qui m’a vraiment plu, c’est d’en apprendre davantage sur leur façon de gérer l’entreprise. En effet, La fabrique s’est donné comme mission de créer des emplois de qualité pour ses membres travailleurs. Ainsi, le pub est opéré depuis 2010 par la coopérative Le Cabestan, fondée en 2008. Qu’est-ce qu’une coopérative ? Il s’agit d’«une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement.» (Alliance coopérative internationale)

 

En juillet, cette microbrasserie où 45 000 litres de bières sont créés par année (ce qui donne environ trois brassins par semaine) fêtera ses 7 ans. Nous n’en savons pas plus sur les festivités à venir pour cet anniversaire, mais nous savons qu’une collaboration avec Le Secret des Dieux verra le jour sous peu ! En effet, les deux microbrasseries nous concoctent une bière spéciale, brassée sous le thème de la « frontière » : un vin d’orge américain comprenant quelques particularités du Québec ! Il sera possible, d’ici quelques jours, de découvrir cette première bière collaborative du Secret Des Dieux…

Côté distribution, La fabrique n’offre ses bières qu’au pub depuis ses débuts. Or, depuis environ un an et demi, l’équipe de La fabrique a fait l’acquisition du bâtiment adjacent pour pour pouvoir embouteiller ses produits… C’est donc à suivre !

Une programmation culturelle variée

Il y a un deuxième étage, à La fabrique, et nous avons été le visiter pour voir de quoi ça avait l’air. Encore plus de place (yé !), mais pas juste pour s’y asseoir : pour accueillir des bands et écouter de la musique. D’ailleurs, Bernard Adamus y performera ce dimanche ! Outre la présentation de spectacles, des expositions et soirées thématiques sont aussi organisées à l’intérieur des murs de La fabrique. Des visites sont également possibles sur demande. Et il y a une terrasses qui peut accueillir 35 personnes. Et vous avez le droit de danser sur le bar. O.K. bye.

 

La fabrique
360 Ave. St-Jérôme, Matane

publafabrique.com

Heures d’ouverture :
11h30 à 1h, 7 jours sur 7 (ils ferment à 3h s’il reste des clients.)

C.P. : Audrey Rose

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s