TOP 10 DES BIÈRES À GOÛTER SELON LA TEMPÉRATURE LORS DU FESTIVAL DES BIÈRES DE LAVAL


Ce weekend se tient la troisième édition du Festival des bières de Laval au Centre de la nature. Ce festival est l’un de nos préférés ; on a notre propre kiosque (le #5 proche de l’entrée, venez nous dire coucou !), c’est l’occasion de venir découvrir plusieurs microbrasseries qui viennent de loin dans un beau grand espace ouvert, il y a des spectacles de musique, la petite madame qui vend du fudge est là pas trop loin de son chum qui vend des saucisses de bison (j’assume qu’ils sortent ensemble, laissez-moi rêver)… bref, le monde est beau !

Par contre, on ne peut pas ignorer l’éléphant dans la pièce : la température est pas mal tannante depuis deux ans.

L’an dernier on a eu de la grêle, et cette année c’était le déluge torrentiel vendredi. Mais ne nous laissons pas abattre : la bière peut vous rendre heureux malgré tout ! C’est pourquoi j’ai décidé de vous faire un top 10 des bières à boire, selon la température qu’il va faire ce weekend (parce qu’on ne peut définitivement plus se fier à MétéoMédia).

 

5 BIÈRES À BOIRE S’IL FAIT BEAU

1. IPA du Nord-Est – Boréale

On ne peut pas passer à côté ; la toute dernière sensation de Boréale sera disponible en fut tout le week-end ! Une NEIPA comme on les aime ; juteuse, pulpeuse et houblonnée à souhait. Du p’tit jus pour commencer, y’a rien de mieux !  

2. Coup de Soleil – Brouhaha

On a envie de quelque chose d’un peu plus sûrette ? Une witbier sauvage aux framboises et canneberges vous est offerte au kiosque du Brou ! Le petit côté bretté vient sublimement soutenir l’acidité des fruits, mais le tout s’arrête juste avant de devenir trop agressif. Un coup de soleil direct sur le cœur !

3. Kölsch amarillo – Riverbend

La microbrasserie d’Alma nous offre une Kölsch houblonnée, bien atypique pour le style. C’est rafraîchissant et craquant, genre une bière de soif level expert. Et ça a été encanné hier, alors le produit est d’une fraîcheur inégalée.

4. Saison Passion – Saint-Bock

Une petite saison aux fruits de la passions, ça se dévoile dans une belle harmonie entre les levures de saisons et le côté acide du fruit. En la dégustant, on discutait justement de la différence entre le mot acide et sûrette. On aimerait bien avoir votre opinion dans les commentaires !

5. Chauffeur désigné – Saint-Graal

Oups, je triche ! En finale du top 5 je vous propose un soda houblonné au citron et à la rhubarbe. Super rafraîchissant, et parce qu’il est possible de s’hydrater entre deux bières tout en faisant des découvertes !

 

5 BIÈRES À BOIRE S’IL FAIT GRIS

1. Saison vieillie en fût de gin – Riverbend

Une saison affinée en fût de gin, ça donne un breuvage délicat. Un sucre qui donne l’impression de croquer dans une pomme ; la baie de genévrier et les arômes épicées du gin ressortent à mesure que la boisson se réchauffe. À 9%, c’est une bière qui surprend et qui charme à tout coup !

2. 24 – #Neb.Yolo – Harricana

Fait à partir de moût de raisin Nebbiolo et de levure de vin, puis affinée en barrique de vin rouge… c’est un délice ! On reconnaît tout de suite le raisin et le vin, qui viennent doucement cajoler nos papilles gustatives, alors que le sucre prend de la place avant de nous livrer une finale florale et un peu banane. C’est comme une soirée devant le foyer avec un verre de vin, mais toute dans la même bière.

3. Doble Mango – Brasseurs illimités

Ce cask de Doble mango, leur fameuse DIPA à la mangue, sera ouvert samedi. MAIS ! On y a rajouté du coconut grillé ainsi que de la vanille. Si t’as envie de te réchauffer avec de quoi de fruité, c’est là que ça se passe !

4. Double Cyclope – Dunham

Amateur de houblons, c’est ici que ça se passe ! Citra, amarillo, el dorado, ekuanot et mosaïc se côtoient pour nous livrer une bière hautement aromatique. Ça risque de te rendre heureux si tu as envie de te gâter avec une bière à l’amertume franche et bien résineuse.

5. Chernoe Pivo 2017 – Trèfle Noir

Ce stout impérial russe vieilli en fut de bourbon est toujours bien attendu des amateurs, et avec raison ! Ça commence crémeux pour rapidement devenir très sec, un moka bien amer qui laisse paraître le bourbon doucement sur le dessus de la langue. La bière par excellence pour te réchauffer la gorge et oublier que tes petits pieds sont tout trempés si la pluie décide de se repointer le bout du nez.

BONUS : LA BIÈRE LA PLUS SURPRENANTE

Dry Stew – Brasseurs illimités

Cette bière est faite à partir de patates, carottes, navet, persil, thym, feuilles de laurier, sel et poivre. Je vous laisse la surprise d’aller la découvrir par vous même, comme ça vous allez pouvoir dire à vos amis que vous avez goûté une bière aux légumes dans votre vie !

Bonne dégustation chers festivaliers, on se croire probablement ce weekend à Laval !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s