OKTOBERFEST DE REPENTIGNY : 12e ÉDITION EN IMAGES ET EN DÉCOUVERTES BRASSICOLES


La team bars tendres était au rendez-vous pour la douzième édition de l’Oktoberfest de Repentigny, au Parc de l’Île-Lebel. Du 8 au 10 septembre dernier, les festivaliers ont pu profiter de la présence de plus de 90 exposants, incluant de nouveaux ajouts à la programmation, comme les microbrasseries St-Pancrace, Bièrerie Shelton, Mille-Îles, L’Ours Brun et le Fermentor.

Nous nous sommes rendus sur le site dimanche dernier afin de déguster quelques unes des 350 bières disponibles afin de vous partager cette liste de petits trésors maltés :

1. La tête de cheval – Microbrasserie St-Pancrace

Bière de blé sure à l’argousier et airelle à 4,8 % : ça goûte la bière de brunch ! Écoutez l’émission de vendredi le 8 septembre dernier à l’antenne de CISM pour entendre Pierre-Antoine Morin nous jaser de cette entreprise nord-côtière.

2. La tortueuse – Le fermentor

Avec un sucre résiduel qui vient balancer le houblon (full frais !) en fin de gorgée, on a été conquis. Le nom de cette double IPA à 8,3% est un clin d’œil à la légende de la « Outaragauesipi », aujourd’hui la rivière L’Assomption.

 

3. Bière de gazebo – L’espace public

On en a fait la découverte au Festival Bières et musique de Terrebonne. Quand on a vu qu’ils l’offraient à l’Okto, on a sauté là-dessus ! Une bière sure brassée pour célébrer le beau temps : camomille, menthe, salsepareille… C’est un excellent gruit qu’on vous suggère d’essayer !

4. Noir de bourgogne – Brouhaha

Cette saison sauvage au sarrasin, cassis et brettanomyces offre au nez une belle odeur de Brett, et en bouche ça goûte les tannins. Le cassis est subtil, mais juste à la bonne place !

5. Rye IPA – Brasserie Mille-Îles

On a bien aimé la Rye IPA de la Brasserie Mille-Île, qui sera bientôt disponible en bouteille. On a pu y goûter en exclusivité pendant l’Okto, mais elle va remplacer la IPA régulière en bouteille pour la saison froide.

6. Été indien – Dieu du ciel !

MIAM ! Ça a été unanime au sein de notre groupe : la mangue est bien présente, juste assez. Belle acidité, robe opaque jaune-orangée. On a hâte qu’ils enbouteillent ça, ce bon p’tit jus-là !

7. Collabro – Lagabière

Il s’agit d’une IPA collaborative entre Lagabière et Trèfle Noir, avec myrique baumier, comptonie voyageuse et mélilot blanc. Les herbes boréales sont rafraichissantes, et au goût ça goûte vert et épicé. Très nice !

8. Gose IPA Pêche – Pit caribou

C’était parfait ! Une bière à la robe jaune pâle, salée, avec des arômes de pêche. Il s’agit d’un assemblage de leur Gose IPA du Barachois avec une Berliner Weisse qui a macérée trois mois avec des pêches et du houblon suranné.


9. Bleuet Steamé – Saint-Bock

O.K., le nom est génial. C’est une California common aux bleuets et piments forts ; collaboration avec Pepperseedz.

10. Pattersbier et Black IPA – L’ours brun

On arrivait pas à choisir, faque on recommande ces deux belles découvertes : la Pettersbier et la Black IPA, des bières 100% « made in Repentigny ». Ils sont situés dans l’ancien local du saucissier William J. Walter, sur la rue Notre-Dame.

11. Madonne Cherry – EtOH

Très bon ! Two Penny à la cerise, à seulement 3%. Beau contraste entre l’acidité, avec la chair de cerise qui sort bien, et le malt torréfié.

Shout out à Saraid et Greg de Jameson, à Lima Bourhis (#flamantrose) et à tous les gens qu’on aime.

Faque c’est pas mal ça pour nos belles photos et découvertes ! Suivez-nous sur nos réseaux sociaux (@lesbarstendres), et écoutez-nous sur les ondes de CISM à chaque vendredi, dès 14h30.

C.P. : Audrey Rose

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s