BOIRE DE LA BIÈRE LE MATIN ? JUSTE LORS DES CLASSES DE MAÎTRE DE LABAQ !


Avez-vous déjà pensé à brasser votre propre bière ? Êtes-vous déjà l’heureux créateur de quelques brassins ? Vous considérez-vous comme un expert en matière de brassage à la maison ? Peu importe dans quelle catégorie vous vous retrouvez présentement, il n’y a rien de mieux que d’apprendre les rudiments d’un art aussi populaire que la bière en écoutant les précieux conseils de ceux qui ont déjà réussi à faire leurs preuves.

Ces brasseurs, on les côtoie dans les festivals ; on complimente leurs créations sur les réseaux sociaux et on les apostrophe sur le coin de leur bar pour leur piquer une jasette ou deux. Ce sont des amis, des connaissances, des collègues ; toujours du bon monde. Mais on va se le dire : amis ou non, c’est rare qu’on ait l’occasion de plugger dans une conversation « Ok donc toi là, il ressemble à quoi ton outil pour créer et standardiser tes recettes ? ». L’Association des Brasseurs Amateurs du Québec (ou LABAQ, pour les intimes) s’est dit que ça pourrait être le fun, un moment où échanger des expériences, conseils de vie et de brassages avec ces professionnels du houblon, dans une ambiance conviviale et décontractée. Le 9 avril dernier s’est donc tenue la toute première édition des Classes de maître au Boswell Brasserie Artisanale en compagnie de Philippe St-Cyr, chef brasseur de l’endroit, et Martin Allaire, son assistant.

La classe de maître

Durant la première partie de cette entrevue d’une durée d’environ 1h30, le ou les brasseurs invités se font poser des questions tant techniques que ludiques. 

« Où est née ta passion pour la bière ? » 

« Quelle fut la toute première bière de microbrasserie qui a fait battre ton cœur ? » 

« Quelle est ta sorte de levure préférée ? » 

« Bière forte ou bière faible en alcool ? » 

On décortique le parcours et les inspirations du brasseur afin de savoir d’où il vient, dans le but de mieux comprendre où il s’en va. La deuxième partie se concentre sur le dévoilement d’une recette; de son inspiration jusqu’à sa réalisation, avec ses ingrédients et le pourquoi derrière chacun d’eux (Phil et Martin nous ont dévoilé ce jour-là leur recette de bitter).

Finalement, la dernière partie se déroule sous forme de micro ouvert. Les brasseurs amateurs prennent à tour de rôle le micro afin de poser leurs questions qui, encore une fois, tournent tant autour de spécifications particulières que de sujets légers tels que : « Pour ou contre les NEIPA ? ». 

Le déroulement se ponctue de pauses entre chaque partie, ce qui permet aux spectateurs – ou aux « étudiants », dans ce cas-ci – de se commander un verre et jaser entre eux de leurs impressions.

Bières, amour et partage

Le cours débute à 11h15, mais ça n’a empêché personne de commencer sa journée avec une CRBS et une coquette Ale sure rouge. Je n’avais pas encore pris mon café, c’est donc un samedi qui a commencé de manière assez festive.

L’ambiance désinvolte de l’événement fut très certainement due à l’aisance des participants, qui nous ont faire rire tout en nous vulgarisant très bien certaines notions pas toujours claires pour le monde qui commencent à s’engager dans le monde du brassage maison. Le plus magique, c’est l’absence totale de jugement, question après question, et le sincère désir de la part des maîtres de partager leurs connaissances. Parce qu’après tout, la bière, c’est fait pour être partagé.

CP : LABAQ

PRIX D’UNE CLASSE DE MAÎTRE : 25 $

PROCHAIN ÉVÉNEMENT : Le 5 mai 2018

INVITÉ : Francis Richer, de la Brasserie Harricana

Les Classes de maître sont des événements filmés. Le contenu vidéo de cette rencontre sera prochainement accessible en ligne pour ceux qui ont assisté à l’événement. Ça vous intéresse d’entendre ce que Phil et Martin du Boswell avaient à dire le 9 avril dernier ? Le contenu sera également disponible en ligne sur le site de LABAQ, moyennant un certain montant. Restez à l’affût !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s