BRASSEURS DU MONDE NOUS PRÉSENTE LEURS NOUVELLES BIÈRES DÉGLUTÉNISÉES


Non, « dégluténisé » ne veut pas dire la même chose que sans gluten. Mais, techniquement, ça veut quand même dire que les nouvelles bières de Brasseurs du Monde ne contiennent pas de gluten. Mais, attention, on ne peut pas appeler ça « sans gluten ». C’est compliqué les choses des fois, eh ? Quoi qu’il en soit, le tout a été élucidé durant la conférence de presse donné par l’équipe de Brasseurs du Monde lors de la première journée du Mondial de la bière 2018.

Les expérimentations de Brasseurs du Monde

On a l’habitude de voir Brasseurs du Monde essayer beaucoup d’affaires : ils font même des bières qu’ils qualifient de spiritueux ! Sans déplacer de montagnes, leur travail se traduit très souvent par une belle colline sur laquelle les néophytes peuvent se laisser doucement glisser lorsqu’ils souhaitent découvrir le monde des microbrasseries. Quant aux plus connaisseurs, c’est le confort de la courbe lorsque vient le temps de déboucher un bon classique qui les charme à tout coup. C’est donc naturel de vouloir chercher à plaire au plus de gens possible lorsque ta marque de commerce tourne autour de l’accessibilité des produits, d’où l’arrivée de produits dégluténisés.

La différence entre « sans gluten » et « dégluténisé »

Ok mais, pourquoi être si pointilleux avec les mots ? Pourquoi ne pas tout simplement appeler leurs nouveaux produits « sans gluten » ?

Pour comprendre, il faut savoir qu’à la base, tu peux avoir deux types de produits considérés « sans gluten » : les produits faits à base d’ingrédients qui ne contiennent naturellement pas de gluten (comme le quinoa, le sarrasin, les fruits et les légumes et plein d’autres trucs) et les produits faits à base d’ingrédients avec du gluten, mais qui ont été dégluténisés par un procédé scientifique qui consiste à briser le gluten en milliers de petits morceaux (c’est très bien expliqué ici). C’est cette deuxième option que la microbrasserie Brasseurs du Monde a choisi afin de faire ses bières, puisqu’elle souhaitait que le consommateur ne puisse pas faire la différence entre leurs produits avec et sans gluten. Logique de vouloir y aller avec les mêmes ingrédients, donc !

Sauf que dans la vie, il y a des choses qu’on ne contrôle pas vraiment, et la manière dont tu souhaites étiqueter un produit alimentaire en fait partie. Le fait est que, au Canada, lorsqu’un produit contient du gluten dans sa forme première, on ne peut pas dire que c’est un produit sans gluten suite à un processus de dégluténisation. Même si le niveau de PPM (particule par million) est en dessous de la limite pour que le produit puisse être considéré sans gluten. Même si techniquement, les intolérants au gluten ainsi que les cœliaques pourraient en consommer sans danger (j’écris techniquement, puisque chaque corps a une limite différente et qu’il est plus sage de faire un test avec une petite quantité dans un premier temps avant d’en consommer). Même si, en Europe et ailleurs dans le monde, ces produits pourraient être étiquetés sans gluten puisque les lois sont différentes. Mais ça fait partie des choses qu’on ne peut pas contrôler. C’est pour ça que le mot est un peu différent de ce qu’on a l’habitude de voir : c’est pas seulement pour flasher.

Les bières dégluténisées près de chez vous

D’ici les prochaines deux semaines, vous aurez donc la chance de découvrir ces nouvelles bières dans leurs quatre déclinaisons, soit la Blanche aux jasmin et ginseng, la Pale ale belge, l’Ambré aux herbes et la Saison au thé vert (mon coup de cœur !). Beaux produits à découvrir, que le gluten soit votre ami ou pas !

2,99$ l’unité

11,99$ le paquet de 4

Disponibles dans la plupart des détaillants spécialisés et épiceries

Un commentaire sur « BRASSEURS DU MONDE NOUS PRÉSENTE LEURS NOUVELLES BIÈRES DÉGLUTÉNISÉES »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s